SOCIETE SPORTIVE NOYEN : site officiel du club de foot de NOYEN SUR SARTHE - footeo

Présentation de Robin DUTERTRE

10 août 2016 - 15:51

Interview avec…

Robin DUTERTRE, coach de l’équipe C

 

Son passé

Robin, tu es le Coach de la C de la SSN depuis un an, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Robin DUTERTRE, j’ai 31ans, je suis joueur à la SSN depuis 4 ans et coach de la C depuis l’année dernière. Je suis Dessinateur Projeteur, marié, 1 enfant et j’habite Noyen.

Quel a été ton parcours de joueur?

J’ai commencé le foot dans la banlieue Lavalloise à Argentré jusqu’en -15ans au niveau district. Je suis arrivé à Sablé suite au déménagement de mes parents et j’ai donc pu jouer à Sablé jusqu’en -18 en ligue. En senior, voulant jouer avec les copains, je suis parti à Poillé sur Vègre (avant la fusion avec Auvers), et puis ne souhaitant pas faire trop de km pour m’entrainer suite à des déménagements successifs pour le boulot, j’ai joué à Loué, Chaufour, et Spay avant d’arriver à Noyen. Cela m’a permis de connaitre beaucoup de monde et de voir différentes façons de fonctionner que ce soit des petits clubs ou des clubs de ligue.

Qu’est ce qui t’a poussé à devenir Coach ?

J’avais déjà eu une première expérience en tant que dirigeant avec des jeunes lors de mon passage à Loué, je me retrouve d’ailleurs aujourd’hui avec certains d’entre eux dans mon effectif. Mais c’est surtout le fait d’avoir eu des très bons coaches que ce soit à Argentré mais surtout à Sablé avec d’anciens professionnels qui m’a donné l’envie de transmettre ce que j’avais pu apprendre. Et puis l’âge avançant, en étant entraineur-joueur, je m’assure de pouvoir jouer régulièrement… (Pourvu que ça dure !!!)

 

Ses débuts

Comment s’est déroulée ta première saison de coaching?

Et bien je ne pouvais pas espérer mieux puisque nous avons obtenu l’accession que nous attendions depuis quelques années. C’est toujours compliqué de dépendre des équipes supérieures mais cela c’est plutôt bien passé et j’ai pu conserver des joueurs cadres une bonne partie de la saison.

 

La nouvelle saison

Comment vois-tu les choses, ta relation avec Stede ?

Stede prend la suite de nico et comme il l’a déjà dit, je pense que nous sommes complémentaires. Moi pour la gestion défensive et lui pour l’animation offensive.

Comment juges-tu le niveau de votre groupe en championnat avec on le rappelle une majorité d’équipe réserve?

Et bien pour avoir évolué quelques années à ce niveau, je vois un groupe très relevé, avec des équipes réserve qui vont profiter du recrutement de leurs équipes fanions. Il va falloir se battre pour rester à ce niveau.

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison, que ce soit au niveau du jeu mais également au niveau du classement ?

L’objectif est bien sur le maintien. Quand on attend cette montée depuis quelques années, on n’a pas le droit de faire l’ascenseur. Au niveau du jeu, il faudra être le plus constant possible en nous appuyant sur nos qualités défensives et puis ajouter un petit grain de folie devant grâce aux jeunes qui arrivent.

Pour finir aimerais-tu passer un message aux potentiels joueurs qui aimerait nous rejoindre ?

La porte est grande ouverte à la SSN, nous avons un beau stade et une belle présence aux entrainements. Des équipes en DRH, 2eme, 3eme et 4eme Div. Donc forcément de quoi prendre du plaisir…

Commentaires