Histoire

La Société Sportive de Noyen a été déclarée à la sous-Préfecture de La Flèche le 16 janvier 1921, et avait pour but la pratique l’éducation physique et sportive, notamment le football.

Peu d'informations jusqu'en 1950 où le club évolue cependant en 2ère Division, ce qui, pour l'époque, est un niveau très honorable.

Deux "pros" de L'US du Mans vont prendre le club en main: José Arribas et Le Clech par intermittence, ils permettront à l'équipe noyennaise de goûter à la 1ère division en 1951.
Suite au départ de José Arribas, Le Clech devient entraîneur joueur lors de la saison 1952/1953 et le club accède en Promotion d'Honneur de l'Ouest en mai 1953.
Le Clech quitte la région après une bonne saison 1953/1954 en P.H.

La Société Sportive va vivre une véritable épopée à partir de 1954 avec l'arrivée de celui qui allait devenir un technicien hors pair. En effet après avoir été joueur professionnel à L'U.S. du Mans et avoir fait ses premières armes d'entraîneur en Division d'Honneur avec L'U.S. St Malo, José Arribas; "revient" à Noyen.
Cette arrivée marquera le début de quelques années exceptionnelles qui verront Raymond Kopa porter le maillot de la S.S. Noyen lors d'un match de préparation en 1955 et des équipes comme le F.C. Nantes ou le Stade Lavallois venir en découdre avec cette équipe hors norme.
En 1956 José amènera le club en Division d'Honneur Régionale de l'Ouest la cinquième division de l'époque ce qui correspond à la Division d'Honneur actuelle et ce jusqu'en 1960, année où il quitte la S.S. Noyen pour rejoindre le F.C. Nantes.

Le club évolue en Promotion d'Honneur de 1975 à 1980 puis il redescend en 1ère division en 1981.
En 1982, le club gagne la coupe du district, il réintègre dans la foulée la Promotion d'Honneur.
1986 est une année faste: la S.S.N. dispute un huitième de finale de la coupe du Maine contre le MUC72 et finit par accéder à la Division Régionale d'Honneur.
Hélas, faute de moyens et en raison d'un manque d’effectif, le club retrouvera la Promotion d'Honneur la saison suivante.
En 1990 le club manque l'accession en DRH pour un point après un excellent parcours.

La S.S.N. regagne le district en 1992 avec des fortunes diverses en alternant des effectifs conséquents et un encadrement qualifié.
Le point fort reste une une implication très forte dans l'Entente Val de Sarthe; qui permet de former les footballeurs de demain.
L'alchimie du football est parfois capricieuse; mais la Société Sportive de Noyen c'est avant tout un club où il fait bon vivre et nul doute que tôt ou tard elle retrouvera un niveau en adéquation avec ses structures.